Dramatique accident de chantier devant la justice

palais

Deux prévenus devant le Juge pénal à Porrentruy. Ils sont accusés d’homicide par négligence pour l’accident lors de travaux dans un tunnel de l’A16 qui avait coûté la vie à un ouvrier.
 

La justice reproche au chauffeur de ne pas avoir respecté certaines prescriptions de sécurité au moment des faits. Entre autre le camion ne disposait pas de rétroviseur côté droit et lors de la marche arrière qui a provoqué l’accident, le chauffeur ne disposait pas de l’aide d’un signaleur.
 

Quant au chef de chantier il est accusé de ne pas avoir mis en place une manière de circuler pour éviter un tel accident. Il lui est également reproché de ne pas avoir mis à disposition du chauffeur un camion équipé d’un klaxon de recul et mis en place un système de signaleur pour aider le chauffeur à procéder à une marche arrière.
 

Les faits
 

Le tragique accident a eu lieu en juin 2009 sur le chantier de l’A16 entre Courtedoux et Bressaucourt dans le tunnel du Bois-de- Montaigre. Un ouvrier avait été écrasé par un camion et est décédé sur le coup. La victime résidait dans l’Oberland bernois.
 

Des accusations contestées
 

Les deux prévenus contestent  toutes les accusations. Pour eux les normes de sécurité ont été respectées. La caméra utilisée pour faire une marche arrière est l’outil le plus adéquat. Même si certaines lacunes ont été constatées en particulier une visibilité amoindrie par les projecteurs et la poussière. Pour eux le gros point d’interrogation est la présence de la victime derrière le camion. Et cette question le juge se la pose également. Il s’est donné un temps de réflexion pour rendre son jugement. Il est attendu d’ici trois semaines. /pbu 
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus