La fusion interpelle

Une dernière séance d'information pour les élus du Haut-Plateau et de Develier. Les autorités ...
La fusion interpelle

 Les élus des communes du Haut-Plateau, de Develier et de Soyhières ont pris connaissance de l'étude de faisabilité mercredi soir.

Une dernière séance d'information pour les élus du Haut-Plateau, de Develier et de Soyhières. Les autorités communales se sont réunies mercredi soir à Pleigne. Elles ont pris connaissance de l'étude de faisabilité de la fusion de la couronne delémontaine, qui regrouperait 13 communes. Vincent Eggenschwiler, le président du comité de fusion, et Jean-Baptiste Beuret ont présenté les grandes lignes de leur projet. La quarantaine d'élus présents a écouté attentivement l'exposé, avant de lancer un débat nourri. Beaucoup de conseillers communaux des petites communes s'inquiètent de l'influence de Delémont dans une éventuelle fusion. Certains maires ont émis des craintes, surtout d'ordre financier. Globalement, c'est un sentiment d'indécision qui a régné à l'Epicentre de Pleigne.

Des élus de Soyhières ont également pris part au débat. Pourtant, la commune n’est pas inscrite dans le projet. Mais pour le maire, «le suivi du dossier est capital». Pierre Morel n'exclut d'ailleurs pas de faire partie du projet dans quelques temps.

 

Un bilan positif

Vincent Eggenschwiler a présenté cette étude de faisabilité pour la troisième fois mercredi soir. Désormais, l'ensemble des autorités de la couronne delémontaine a pris connaissance du dossier. Le président du comité de fusion se montre satisfait de l'accueil réservé par les Conseils communaux. Bien que certains se montrent réticents, il affirme que les vifs débats mènent le projet vers l'avant et que les discussions ont toujours été riches et positives. /mle 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus