L'ex-président du Kosovo à Delémont

Une des plus hautes figures de la politique kosovare en visite dans le Jura. L’actuel vice ...
L'ex-président du Kosovo à Delémont

Pacolli à Delémont Depuis la droite: Afrim Ramnabaja, représentant de la communauté kosovare à Delémont; Pierre Kohler, maire de Delémont; Behgjet Pacolli, vice-premier ministre du Kosovo.

Une des plus hautes figures de la politique kosovare en visite dans le Jura. L’actuel vice-premier ministre du Kosovo, Behgjet Pacolli, était vendredi à Delémont.

Le Tessinois d’adoption a notamment souligné les liens profonds qui unissent la Suisse et le Kosovo, ainsi que l’histoire de son pays. L’actuel vice-premier ministre a décrit l’énorme fierté qu’il a d’être binational : « ce sont des liens très émotionnels que j’ai avec la Suisse ». Behgjet Pacolli a aussi pris le temps de remercier ce que la Suisse a fait pour le Kosovo, « en accueillant des Kosovars durant les mauvaises années de mon pays » et « en soutenant l’indépendance de mon peuple, comme l’a fait avant tout le monde la Suisse avec Micheline Calmy-Rey ».

Le Jura et les Kosovars

La venue de l’ex-président kosovar dans le Jura n’est pas intéressée. « Je voulais voir le Jura et Delémont, une ville qui compte plus d’un millier de Kosovars ; des gens qui disent énormément de bien sur cette région quand ils viennent au Kosovo ». Behgjet Pacolli a aussi rencontré les autorités delémontaines. Il s’est dit impressionné par l’énergie dégagée par le maire Pierre Kohler.

Un miliardaire dans la politique

L’homme d’affaire est considéré comme l’une des personnes les plus riches de son pays. Il y a deux ans, il avait été élu président du Kosovo mais avait dû démissionner suite à une décision de justice. Behgjet Pacolli est également de nationalité suisse. Il a vécu pendant près de 20 ans à Lugano. C’est là qu’il a fondé son immense empire dans le secteur du bâtiment. Il a d'ailleurs récemment cédé sa société luganaise pour se consacrer à la politique, avec la reconquête du poste de président en vue. /vzu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus