La Villa Vermeille redevient merveille

Un petit joyau d’architecture retrouve son lustre d’antan. Les travaux de rénovation de la ...
La Villa Vermeille redevient merveille

Les façades et le jardin de la Villa Vermeille doivent encore être traitées. Les façades et le jardin de la Villa Vermeille doivent encore être traitées.

Un petit joyau d’architecture retrouve son lustre d’antan. Les travaux de rénovation de la Villa Vermeille à Delémont sont presque terminés. Le bâtiment construit en 1896 ouvrira exceptionnellement ses portes à la population samedi. La villa, de style Art nouveau, accueille la nouvelle autorité cantonale de protection de l’enfant et de l’adulte depuis fin février. Le crédit de 1'725’000 francs débloqué en 2011 par le Conseil de ville pour l’achat et l’assainissement a été respecté. La Confédération et le canton du Jura ont versé à parts égales une subvention globale de 175'000 francs au titre de la conservation du patrimoine.

Les travaux avaient soulevé de l’inquiétude de certains conseillers de ville, qui s’inquiétaient justement de la préservation du patrimoine. Des doutes dissipés, selon les autorités delémontaines. La section jurassienne de Patrimoine Suisse et le conservateur jurassien des monuments, Marcel Berthold ont suivi l’exécution des travaux.

La journée portes ouvertes de la Villa Vermeille, c’est samedi de 9h à 12h. /fra

Galerie des photos avant-après


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus