La vie sauve aux amphibiens

La douceur s’installe peu à peu sur la région et les amphibiens sortent gentiment de leur torpeur ...
La vie sauve aux amphibiens

Le crapaud accoucheur a été désigné animal de l'année 2013 par Pro Natura Le crapaud accoucheur est l'animal de l'année 2013 Pro Natura

La douceur s’installe peu à peu sur la région et les amphibiens sortent gentiment de leur torpeur pour amorcer un voyage à haut risque.

Dès que le mercure prend des allures printanières, grenouilles et crapauds entament une longue marche pour rejoindre leur lieu de ponte. Une migration qui s’effectue parfois sur plusieurs kilomètres et qui comporte de nombreux dangers, à commencer par les traversées de routes.

Pour sauvegarder ces animaux, quelque 2000 actions de protection sont mises en place à travers le pays. Elles permettent chaque année de sauver environ 120'000 grenouilles et crapauds.

Dans le canton du Jura, le Service des Ponts et Chaussées met chaque année en place des barrières mobiles en plusieurs endroits, notamment à Damphreux et Rebeuvelier. Des crapauducs, petits tunnels sous les routes, ont par ailleurs été construits près de l’étang des Royes à Saignelégier, l’étang Corbat à Porrentruy et la place d’armes de Bure. /nlo+iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus