Les politiciens sur les bancs d’école

Donner aux élus jurassiens les outils pour qu’ils puissent assumer leurs nombreuses tâches ...
Les politiciens sur les bancs d’école

Les politiciens jurassiens étaient venus en nombre pour assister aux premiers cours pour élus communaux Les politiciens jurassiens étaient venus en nombre pour assister aux premiers cours pour élus communaux

Donner aux élus jurassiens les outils pour qu’ils puissent assumer leurs nombreuses tâches. Mercredi soir avait lieu, au Centre de Loisirs de Saignelégier, les premiers cours de formation pour les membres des exécutifs et législatifs des communes du canton. Le premier séminaire avait pour substance « les moyens politiques et juridiques de l’intervention communale » avec notamment comme conférencier le Ministre des Communes Michel Thentz.

Maires, conseillers communaux, conseillers généraux, ils étaient 78 à s’être inscrit à ces premiers cours de formation. Le succès est tel qu’il a même fallu dédoubler certains séminaires. Au total, cinq modules sont proposés et répartis sur différentes soirées jusqu’au mois de juin.

Les séminaires se présentent sous différentes formes : Conférences, débats mais également jeux de rôle. Le but est de rassurer les participants. Il s’agit de leur démontrer qu’ils ont des possibilités d’agir pour le bien de leur commune et de véritablement imprimer leur vision politique.

Selon Katia Horber-Papazian, la directrice de cette formation et professeur de politique local à l’IDHEAP, « une étude a été réalisée au niveau national. Il en est ressorti que les élus jurassiens pensent que ce sont, parmi les élus de Suisse, ceux qui ont le moins d’autonomie communale, qu’ils ont moins de possibilité d’agir par manque de ressources, par manque de compétences. L’objectif consiste donc à leur montrer qu’ils ont tort ! Il s’agit de leur démontrer qu’ils ont une multitude de possibilité d’intervention à la fois au travers d'outils juridiques et politiques. Il faut qu’ils deviennent des acteurs proactifs et présents à tous les échelons, au niveau communal, régional, cantonal et même fédéral ». /jpp
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus