Pas d’enquête à l’HJU

Hôpital du Jura

L’Hôpital du Jura ne sera pas mis sous enquête. Le député PDC Raoul Jaeggi a retiré mercredi matin sa motion interne qui demandait la création d’enquête parlementaire sur la gouvernance de l’HJU. Une décision prise en concertation avec le groupe après le passage à la tribune du ministre de la santé.

 

« J’entends et j’enregistre votre message »

Michel Thentz dit comprendre la volonté de transparence qui émane de l’interpellation et de la motion interne. Il affirme par ailleurs avoir fourni toutes les informations demandées par la commission de la santé et celle de gestion et des finances. Il a promis de faire toute la lumière sur l’affaire et de fournir encore tous les éléments que pourraient solliciter ces deux commissions. Et ce dans un esprit de transparence afin que la situation change et « sans courir le risque que l’histoire ne se répète ». Le ministre a pris dans ce but plusieurs engagements, en son nom et en celui du gouvernement. Il a affirmé que le conseil d’administration serait remanié avant l’été et que le représentant du département qui en serait membre ne serait plus le chef du service de la santé. Michel Thentz a également détaillé comment s’articuleront les relations entre le conseil d’administration et son département, ainsi que les futurs défis à relever.

 

« J’ai confiance en le Gouvernement »

Les arguments de Michel Thentz ont su visiblement convaincre le groupe PDC et le motionnaire. Pour Raoul Jaeggi, le ton utilisé dans la réponse est déjà fort différent de celui employé pour répondre à son interpellation il y a un mois. Et trois éléments ressortent du discours du ministre qui ont poussé au retrait de la motion. D’une part, le ministre reconnaît que les démissions en chaîne à la tête de l’HJU sont liées et ont une cause commune. L’engagement pris vient du Gouvernement dans son entier d’autre part. Enfin, le fait que la commission de la santé et la CGF puissent investiguer dans cette affaire ont aussi pesé dans la balance. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus