Marc Chappuis démissionne

Le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura va quitter son poste. Marc Chappuis ...
Marc Chappuis démissionne

Marc Chappuis, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura, ici au centre de la photo Marc Chappuis, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura, ici au centre de la photo

Le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura va quitter son poste. Marc Chappuis a donné sa démission le 21 mars pour le 30 juin 2013. Il avait pris contact avec le ministre de la Santé Michel Thentz en janvier déjà pour lui faire part de sa décision. Ce dernier lui avait demandé de suspendre cette démission pour calmer le jeu et l’aider à trouver des membres pour le CA.

Marc Chappuis précise que « depuis le début de cette législature, avec la nomination de nouveaux membres au sein du conseil d’administration, le climat s’est rapidement détérioré. Au sein du CA même, mais aussi avec la direction de l’établissement, le corps médical et d’autres acteurs de l’HJU. Le climat de confiance qui régnait jusqu’en 2011 a été rompu et le personnel de l’hôpital l’a ressenti. Il n’est pas normal qu’un conseil d’administration se mêle de l’opérationnel, ce qui était le cas et ce n’est pas son rôle ».

Marc Chappuis juge que « le bilan des deux dernières années est maigre. Les décisions importantes notamment le regroupement de certaines prestations et d'autres importantes modernisations d'appareils médico-techniques ont été l’œuvre du précédent conseil d’administration. Un conseil qui était solidaire et soudé ».


L'HJU a un avenir

Marc Chappuis évoque l’avenir : « l’hôpital a tout pour réussir et je crois qu’avec le nouveau directeur Kristian Schneider - qui est compétent, qui sait où il va - je suis convaincu que l’établissement va assurer sa pérennité. Mais il faut du calme et un conseil d’administration derrière la direction ».

Contacté par  nos soins, le chef du service de la santé publique, Nicolas Pétremand, a relevé l’excellent travail effectué par Marc Chappuis. Il souhaite maintenant repartir sur de nouvelles bases et se concentrer sur les défis futurs qui attendent l’Hôpital du Jura. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus