La station essence Les Mergats à Courfaivre a été braquée par quatre hommes armés, dimanche vers 21h. Les auteurs de ce braquage se sont introduits dans la station-service juste avant la fermeture. Ils se sont garés devant la porte avec leur véhicule. Trois hommes cagoulés sont sortis de la voiture. Une personne est restée au volant. Les braqueurs s’exprimaient en français. Ils ont menacé la vendeuse avec des armes de poing. Cette dernière n’a pas opposé de résistance.
L’affaire a été en quelques secondes. Les malfaiteurs sont repartis avec la caisse et des bons cadeaux pour une valeur de quelques centaines de francs. L’employée n'a pas été blessée. Les malfaiteurs n'ont pas été arrêtés.
Il s’agit du troisième braquage que subit cette station-service en deux ans. Le Ministère public jurassien a ouvert une instruction. Lea autorités judiciaires précisent que les auteurs des précedents braquages de 2011 et 2012 ont été identifiés et dénoncés.
La nuit de dimanche a été passablement mouvementée dans la région. A Moutier, c’est un important déploiement policier qui a été mis en place. On ne sait pas si la présence de policiers à Moutier et le braquage à Courfaivre sont liés. La police jurassienne n'a pas souhaite faire de commentaires.
A noter que le kiosque situé vers la gare de Bassecourt a été visité dimanche dans la nuit. Selon nos informations, les voleurs ont emporté des cigarettes. C’est l’employée qui a constaté le cambriolage lundi matin. /fra