Les CFF et Porrentruy désavoués

Le bâtiment de service des CFF à Porrentruy ne devrait pas être rasé. La justice jurassienne ...
Les CFF et Porrentruy désavoués

CFF Porrentruy

Le bâtiment de service des CFF à Porrentruy ne devrait pas être rasé. La justice jurassienne a débouté récemment la Municipalité qui avait donné son accord pour la démolition. La juge administrative a interdit de déruire en gravats la bâtisse située à l'est de la gare bruntrutaine. Patrimoine Suisse et Patrimoine suisse section jurassienne avaient fait recours contre cette volonté des CFF. Le feu vert de Porrentruy pour la démolition était tombé il y a un an.

Ce bâtiment se trouve dans une zone de protection des sites. Les immeubles de la gare de Porrentruy font partie d’une composition d’ensemble et forment un espace homogène qui doit être sauvegardé. La magistrate estime que ces éléments doivent l’emporter sur l’argument sécuritaire, mis en avant par les CFF et la commune.

Cette décision n’est pas sans conséquences pour Porrentruy. Cela va retarder certains projets dans le secteur, selon le vice-maire Gabriel Voirol. Cela va aussi obliger les autorités à revoir le plan directeur localisé de la gare. La municipalité attend des informations des CFF pour savoir ce qu’ils vont faire de ce bâtiment. Les parties ont 30 jours pour faire recours. /clo + pbu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus