Une nouvelle forme d’arnaque sévit dans la région. Une société nommée « office du registre du commerce » écrit à des entreprises en les incitant à s'inscrire à des annuaires officiels. Dans le Jura, elles sont plusieurs à s'être fait avoir. La police cantonale a diffusé un message de prévention.
Responsable du bureau des armes et de la prévention, Pierre-Alain Schaller juge le message des escrocs « perturbant ». Si on ne prend pas la peine de le lire entièrement, on peut vite être pris au piège. Pourtant, de nombreux indices trahissent les auteurs de ces courriers ou courriels. Par exemple, ils demandent de payer 25 euros par mois, alors qu'ils se prétendent « office suisse du registre du commerce ». Le contrat débute dès la signature et est valable deux ans, reconduit automatiquement s'il n'est pas dénoncé par écrit au moins trois mois avant.
La police recommande donc de bien lire ces courriers et surtout, de ne rien signer. Si le mal est fait, il faut alors éviter de payer la facture, écrire une lettre recommandée et contacter la police pour l'en informer. /comm + clo