Le nombre global des accidents sur les routes jurassiennes en 2012 est en diminution. « Des chiffres réjouissants ». Voici comment Olivier Guéniat, le commandant de la police jurassienne a commenté le bilan de la sécurité routière présenté mardi. Le nombre d’accidents est descendu en-dessous du seuil des 300 pour s’élever à 294. Cela représente une baisse globale de 7.3%. Le nombre d’accidents avec dommages matériels a diminué de 12.5% par rapport à 2011. Les accidents avec lésions corporelles ou morts sont stables. Quatre personnes ont perdu la vie sur les routes jurassiennes l’année dernière.
Les facteurs explicatifs
Ces diminutions s’expliquent par différents facteurs selon Claude Hulmann, chef de la section opération et circulation à la police cantonale. « Il y a l’introduction du 0.5 pour mille en 2005, l’introduction de la conduite en deux phases pour les jeunes conducteurs et aussi l’introduction des mesures via sicura. Mais il y a également une prise de conscience, les gens font plus attention, les conducteurs sont plus disciplinés ».
Nombre de contrôles radars stables
Plus de 72'000 véhicules ont été contrôlés par des radars en 2012. Le taux d’infraction se monte à 6.41% contre 5.71% en 2011. Certains tronçons demeurent toutefois problématiques. Le taux d’infraction dépasse parfois les 30%. Une quinzaine de zones sensibles a été répertoriées par la police jurassienne, notamment en Ajoie, à Bonfol, à Bure ou encore entre Buix et Boncourt. Dans de nombreux cas, les contrevenants ont des plaques étrangères.