Romain Banzaï, un chanteur engagé

Romain Banzaï est l’unique Jurassien à participer à la 46ème édition de la Médaille d’Or de ...
Romain Banzaï, un chanteur engagé

Romain Banzaï Romain Banzaï

Romain Banzaï est l’unique Jurassien à participer à la 46ème édition de la Médaille d’Or de la chanson française. Le traditionnel rendez-vous musical se déroule samedi à la Halle-Cantine à Saignelégier. Il réunit 15 candidats venus de Suisse, de France et de Belgique. Romain Banzaï, âgé de 28 ans, habite Lajoux. Il participe au concours pour la deuxième fois. En 2004, il était sorti vainqueur en compagnie du groupe « Les Des Gens T ».

Le Djoulais se définit comme un auteur-compositeur-interprète. Son style est très éclectique bien qu’à consonance plutôt punk-rock. Ses artistes de référence sont Renaud, Hubert-Félix Thiéfaine, Alain Bashung, Georges Brassens ou encore Noir Désir. Il se définit comme une chanteur engagé avec un côté pessimiste à l’image du monde, précise-t-il. Ses thématiques de prédilection sont la politique, la montée du racisme, le capitalisme ou encore la mondialisation.

Jouer à domicile est à double tranchant pour Romain Banzaï. Il espère que le public va le pousser même si chanter devant les siens peut également signifier une pression supplémentaire.

L’artiste taignon prépare un album qui devrait sortir d’ici la fin de l’année. Il a dernièrement chanté au SAS à Delémont. Des concerts sont également prévus dans des salles à Zurich, à Fribourg et bien sûr dans le Jura. /jpp
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus