Vers une agriculture plus écologique. Certaines exploitations jurassiennes devront peut-être s’adapter dès l’année prochaine. C’est le thème d’un Forum organisée par les autorités cantonales et qui se tiendra le 11 avril à Courtemelon. Biodiversité ou protection du paysage : la politique agricole 2014-2017 votée il y a deux semaines par les Chambres fédérales est résolument plus verte que les précédentes.
Cela implique quelques changements, selon Jean-Paul Lachat « Ça demande un effort de la part des agriculteurs jurassiens, de faire une introspection », affirme le chef du Service jurassien de l’économie rurale, qui interviendra lors du Forum du 11 avril.
Jean-Paul Lachat souligne toutefois que l’agriculture jurassienne – plutôt extensive – est déjà bien en adéquation avec la nouvelle PA. « Les agriculteurs devront néanmoins se repositionner, calculer leur montant de payements directs en fonction en fonction de leur structure », tempère Jean-Claude Lachat. Les exploitations situées en plaine devraient être les plus concernées, selon le chef du Service jurassien de l’économie rurale. /fra