La danse, un art qui se fait connaître

Trois ans et demi d'investissement et de multiples satisfactions pour éviDanse. Le projet, ...
La danse, un art qui se fait connaître

Trois ans et demi d'investissement et de multiples satisfactions pour éviDanse. Le projet, coordonné par l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC), l’association Danse ! et le Centre Chorégraphique de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB), a vu le jour en 2009. Jusqu'en 2012, il a touché une dizaine de milliers de personnes, de près ou de loin. Plus d'un million de francs a été injecté pour promouvoir la danse dans la région et en France voisine, dont 200'000 par le canton du Jura.

 

Comment cette promotion s'est-elle matérialisée ?

éviDanse a joué la carte de la variété. Elle a cherché à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes. D'une part, le festival est devenu annuel, afin de fidéliser un certain public. D'autre part, les passionnés à l'origine du projet ont cherché à faire entrer la danse dans le quotidien des gens: des écoliers ont été initiés à cet art, des spectacles de rue ont vu le jour et la Fête de la danse est venue couronner le tout. éviDanse a également permis à certains jeunes artistes de la région de se faire une place au soleil dans l'univers de la danse. 

 

Et maintenant ?

Pleinements satisfaits de ce projet qui s'est étendu de 2009 à 2012, les acteurs culturels de cette démarche souhaitent remettre l'ouvrage sur le métier. Un nouveau projet est d'ores et déjà en bonne voie. Il devrait s'étaler de 2013 à 2015. D'après Dominique Martinoli et Claudine Donzé, les coordinatrices d'éviDanse, la région s'intéresse vraiment à cet art et le rendre plus accessible paraît tout à fait légitime. Mais les embûches sont nombreuses, notamment le financement. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus