Jusqu'à 900 nouveaux habitants à Delémont

La ville de Delémont veut s'agrandir. Elle souhaite étendre la zone à bâtir dans le secteur ...
Jusqu'à 900 nouveaux habitants à Delémont

Le secteur Creux-de-la-Terre se situe derrière l'Hôpital du Jura. Le secteur Creux-de-la-Terre se situe derrière l'Hôpital du Jura.

La modification du plan d'aménagement local La modification du plan d'aménagement local

La ville de Delémont veut s'agrandir. Elle souhaite étendre la zone à bâtir dans le secteur du «Creux-de-la-Terre». Cette modification du plan d'aménagement local - qui devrait être soumise au Conseil de ville fin septembre, puis à la population delémontaine fin novembre -  permettrait de construire jusqu'à 520 logements, soit 900 nouveaux habitants. Le quartier répondrait à des critères de développement durable. Il accueillerait des habitations individuelles et collectives tout en assurant, selon le Conseil municipal, «une mixité sociale et intergénérationnelle».

 

Un marché du logement tendu

L'extension de la zone à bâtir est une nécessité, souligne l'exécutif de la capitale jurassienne. Le taux de logement vacant était légèrement supérieur à un pourcent en 2012 (on considère un marché immobilier équilibré à 1,5%). Plus de 30 familles sont sur une liste d’attente pour construire une nouvelle maison familiale. Le canton du Jura approuve le projet, qui répond à la clause du besoin et ne contrevient pas à la révision de la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT).

 

Assainir les finances, préparer l'arrivée du TGV et de l'A16

Le maire de Delémont Pierre Kohler ne cache pas que l’un des objectifs est aussi d’assainir les finances de la capitale grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. Par ailleurs, si la construction des premières habitations débute dès 2015-2016, la nouvelle zone à bâtir renforcerait l'attractivité de Delémont avec l'arrivée simultanée du TGV et la fin des travaux de l'A16.

La population delémontaine est invitée à une séance d'information sur le projet le mercredi 29 mai à 19h à la salle du Conseil de ville.  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus