Rossemaison deviendra-t-il la Mecque du skater hockey dans le Jura ? Pour pouvoir répondre par l’affirmative, il faut que les citoyens de la commune vadaise acceptent le projet de salle multisports soumis en votation le 9 juin prochain. Il est devisé à 2,327 millions de francs et prévoit la construction d’un bâtiment à une centaine de mètres de l’actuelle salle de gymnastique.
Les frais pour le SHC
Le projet prévoit que la Commune soit le maître d’ouvrage du bâtiment. Une fois construit, il sera mis à disposition du SHC Rossemaison. Le club de skater en sera le locataire principal et - à ce titre - assumera toutes les charges de la salle, telles que l’entretien, les intérêts de la dette et l’amortissement. La facture annuelle devrait avoisiner les 85'000 francs pour les Rossignols, à condition que les taux d’intérêts restent aux alentours de 2%. Le club pourra financer une partie de ce montant en sous-louant l’enceinte aux autres sociétés sportives du village. Dans cette optique, la qualité du sol sera importante pour pouvoir y pratiquer un maximum de disciplines. L’investissement prévu pour le seul revêtement est de 200'000 francs.
Optimisme prudent
La genèse du projet remonte à 2007. La halle vise à faire du SHC Rossemaison le premier club jurassien à disposer d’une piste couverte. Une séance d’information prévue le 28 mai à 20h00 à la halle de gymnastique doit permettre de répondre aux différentes questions que les citoyens de la localité se posent avant le scrutin du 9 juin. Le président du club Pascal Turberg affiche un optimisme prudent en relevant qu’il n’y a pas d’opposants déclarés au projet. /rce