Dix millions pour aménager la Scheulte et la Birse à Courroux

La Scheulte et la Birse aménagées pour contenir leurs crues. Les inondations d’août 2007 sont ...
Dix millions pour aménager la Scheulte et la Birse à Courroux

La Scheulte à Courroux La Scheulte dans le secteur sensible du Cornat à Courroux.

La Scheulte et la Birse aménagées pour contenir leurs crues. Les inondations d’août 2007 sont encore dans toutes les mémoires. Afin d'éviter un bis répétita, un plan directeur intercommunal est désormais sous toit. Construit par l'arrondissement des digues de Courroux et les communes de Courroux et Val Terbi, il prévoit des travaux par étapes, dès 2015 et sur 15 ans. Six secteurs subiront des transformations sur le territoire de Courroux, et autant à Vicques, village désormais englobé dans la commune de Val Terbi.

Avant de le valider, le Conseil communal de Courroux a voulu présenter ce plan directeur à ses citoyens en assemblée lundi soir. L'investissement est estimé à quelque dix millions de francs. Le peuple sera appelé à voter les crédits les uns après les autres. La Confédération, le Canton du Jura et les communes mettront la main au porte-monnaie selon une répartition qui n'est pas encore définie. Les subventions, de l'ordre de 65% à 85%, seront attribuées par séquences d'aménagement et non de façon globale.

Le premier secteur qui subira des travaux est celui du Cornat sur la Scheulte à Courroux, le plus touché par les inondations de 2007. L'arrondissement des digues de Courroux, organe qui gère l'entretien des cours d'eau dans la commune, a libéré 275'000 francs en mars pour la planification de ce secteur. Si le peuple accepte ce premier crédit à la fin de l'an prochain, les travaux débuteront en 2015. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus