Une camionnette qui colporte les sciences

Le vernissage du Colportage des sciences transfrontalier

Des colporteurs d’un genre particulier vont faire la tournée des classes. Le Centre Nature Les Cerlatez et la Nef des sciences de Mulhouse lancent un nouveau projet pédagogique, sous l’égide du Département du Haut-Rhin et de la République et Canton du Jura. Des animateurs vont se rendre dans les écoles qui le souhaitent à bord d’une camionnette adaptée pour des activités scientifiques.

 

Tous les sujets possibles et imaginables

Ce projet transfrontalier vise à éveiller l’intérêt des élèves pour les sciences. Les animations pourront être choisies par les instituteurs et porteront sur des sujets aussi divers que l’eau, l’énergie, les fourmis ou bien d’autres encore. Elles seront modulables en fonction de l’âge des élèves et du temps à disposition. Les outils pédagogiques de la camionnette permettront une approche théorique, mais des activités sur le terrain sont aussi au programme. Un dossier offrira également un support à utiliser en classe par l’enseignant.

 

La science n’a pas de frontière

Le Colportage des sciences transfrontalier a aussi pour but de faire découvrir les deux régions aux élèves. Il permettra de créer des échanges de part et d’autres de la frontière, notamment grâce à une plateforme internet où les écoliers auront la possibilité de partager leurs expériences.

Le vernissage du Colportage des sciences transfrontalier a eu lieu mercredi. La camionnette fera le tour des écoles dès la rentrée d’automne et jusqu’à juin 2015 au moins. /iqu

La camionnette fera la tournée des classes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus