La météo n’a pas fini de faire des siennes. Meteonews lance un préavis de pluies abondantes pour cette fin de semaine. Le pic sera atteint entre vendredi midi et samedi midi sur la Suisse romande. Les météorologues attendent entre 80 et 110 mm de précipitations. Ils lancent un avis de degré trois, c’est-à-dire que les spécialistes considèrent que ces nouvelles perturbations vont occasionner un danger qui peut être qualifié de marqué. Il pourrait tomber jusqu’à 90 litres d’eau au mètre carré.
Ces prévisions n’ont toutefois rien d’alarmant : ce genre d’alerte se produit entre 10 et 15 fois par année sans forcément occasionner des inondations. Mais mieux vaut prendre ses précautions, selon Damien Scheder. Le chef de la section jurassienne de la protection de la population et de la sécurité indique qu’une surveillance accrue va être mise en place. Les pompiers et centres de renfort s’organisent pour procéder à des contrôles de niveau d’eau sur des échelles millimétriques ou sur des secteurs où l’eau peut sortir rapidement.
Pas de quoi s’alarmer donc, mais la vigilance reste de mise. Et pour se mettre un peu de baume au cœur, un anticyclone devrait atteindre la région dès dimanche après-midi et nous offrir un début de semaine ensoleillé. /iqu