Un demi-siècle d’aide aux plus pauvres

Emmaüs-Jura fête cette année son cinquantenaire. Depuis 1968, l’association basée à Boncourt ...
Un demi-siècle d’aide aux plus pauvres

Pascal Fréléchoux, le directeur d'Emmaüs-Jura Pascal Fréléchoux, le directeur d'Emmaüs-Jura

Emmaüs-Jura fête cette année son cinquantenaire. Depuis 1968, l’association basée à Boncourt vole au secours des plus démunis. Trois personnes travaillent à plein temps et une quarantaine de bénévoles leur viennent en aide pour aller récupérer des meubles ou des objets dont les gens veulent se débarrasser. Les armoires, lits, livres, tableaux ou encore vêtements sont vendus dans le magasin de Boncourt, ou offerts aux plus démunis.

Une demande qui augmente dans le Jura

Emmaüs-Jura œuvre dans le Jura et en France voisine. Depuis quelques années, la demande mais aussi les donateurs ont augmenté dans notre canton. « Nous constatons ce phénomène dans notre magasin : il y a 10 ans, 80% de l’encaissement était fait en euro. Aujourd’hui, c’est quasiment 50 – 50 » détaille Pascal Freléchoux, le directeur de l’institution. La clientèle française est en baisse : « pour certaines personnes de l’autre côté de la frontière, acheter des meubles ou d’autres objets chez Emmaüs, c’est un luxe… et le franc fort n’a rien arrangé ! » déplore Pascal Freléchoux.

On se mobilise pour les 50 ans

Une grande vente de solidarité a lieu vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 16h. Le bénéfice de ces deux journées sera reversé aux familles jurassiennes et frontalières dans le besoin. /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus