Un air communard à Saignelégier

Il y aura comme une atmosphère de barricades et de révolte les 7 et 8 juin à Saignelégier. ...
Un air communard à Saignelégier

Riton la Manivelle mettra une ambiance communarde lors du banquet. Riton la Manivelle mettra une ambiance communarde lors du banquet.

Il y aura comme une atmosphère de barricades et de révolte les 7 et 8 juin à Saignelégier. L'Atelier de littératures du Café du Soleil propose de revivre la Commune de Paris. La thématique a été choisie en clin d'oeil aux débats violents et très émotionnels liés à la votation sur la commune unique des Franches-Montagnes. Des activités pluridisciplinaires seront proposées aux amateurs d'histoire, de littérature mais aussi d'ambiance festive.

Vendredi, dès 20h30, l’écrivain français Didier Daeninckx, figure de la littérature libertaire, donnera une conférence au sujet de son livre «Le banquet des affamés». Le lendemain, dès 14h, plusieurs exposés permettront aux auditeurs de creuser le sujet. L’historien Marc Vuilleumier retracera le contexte historique et le rôle de la Suisse dans la Commune de Paris. Gaston Bordet, de l'institut Courbet, évoquera le rôle du peintre dans les évènements révolutionnaires de 1871, alors que le professeur jurassien de littérature Roland Biétry s'attardera sur la thématique communarde dans la littérature. Ces activités seront conclues par un débat entre le public et les intervenants, dont Didier Daenincks.

Samedi, dès 19h, place à la fête avec un repas et une soirée communarde festive. Riton La Manivelle et son musicien mettront l'ambiance grâce à leur répertoire piquant de chansons de la Commune. /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus