En chaise roulante sur les sentiers jurassiens

Trois chemins sans obstacles voient le jour dans le Jura. L’initiative a été lancée par SuisseMobile ...
En chaise roulante sur les sentiers jurassiens

Chemin sans obstacle Deux vacanciers du foyer « Au Fil du Doubs » empruntent le chemin sans obstacles de St-Ursanne.

Trois chemins sans obstacles voient le jour dans le Jura. L’initiative a été lancée par SuisseMobile qui a inauguré la semaine dernière 57 sentiers de ce type à travers toute la Suisse. Ils permettent aux personnes à mobilité réduite de jouir des joies de la randonnée. Les pistes balisées ne comportent pas ou peu de dénivellation, le revêtement est lisse, et le paysage est attrayant. Bien d’autres critères ont permis de faire un tri sur l’ensemble des tracés déjà délimités par Jura Rando. Le groupe de travail a fait en sorte que l’offre en transports publics soit optimale, que les sanitaires soient adaptés ou encore que la circulation soit faible. Les frais engendrés sont plutôt minimes puisqu'aucun aménagement particulier n’a été réalisé.

 

Trois chemins dans des lieux différents
 

SuisseMobile a limité le nombre de chemins sans obstacles à trois par canton. Dans le Jura, un parcours de 11 km permet de se promener aux alentours de Saignelégier, un deuxième de 2 km fait le tour du lac de Lucelle et le troisième de 10 km traverse Saint-Ursanne. Dans chacun de ses trois lieux, des établissements adaptés peuvent accueillir la personne en situation de handicap pour un moment ou pour la nuit. Les responsables de l’association « Au Fil du Doubs », une maison de vacances pour des personnes en situation de handicap, se réjouissent d’ailleurs de cette prestation qui permettra d’agrémenter les séjours de leurs hôtes. Jura Tourisme a d’ailleurs mis en avant cette nouvelle activité sur son site internet.

 

Pour tous les handicaps
 

Des panneaux blancs avec le dessin d’une chaise roulante indiquent le tracé à suivre. Pourtant ces chemins sans obstacles ne sont pas seulement destinés aux personnes en fauteuil. Des malades, des personnes avec une santé fragile ou encore des familles avec des poussettes peuvent y trouver leur bonheur. /nqu
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus