Les campagnols font encore des dégâts

Les campagnols restent l’ennemi juré des agriculteurs jurassiens. Ils sont moins visibles, ...
Les campagnols font encore des dégâts

Les campagnols restent l’ennemi juré des agriculteurs jurassiens. Ils sont moins visibles, il y a moins de taupinières, mais les animaux occasionnent toujours autant de dégâts. Les dommages se concentrent à nouveau dans les Franches-Montagnes. Toutefois, les campagnols semblent s’être déplacés vers Les Bois, Les Enfers et Montfaucon, selon Michel Darbellay, le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture. Ainsi, selon un agriculteur du Bémont, les Rouges-Terres accusent presque le double de dégât par rapport à l'an dernier.

 

Moins de fourrage... mais pas forcément de campagnols

Les agriculteurs touchés ont ressemé leurs champs. Ils n'ont pas été aidés par la météo (froid, nombreuses pluies) qui a ralenti la pousse de l'herbe. Certaines exploitations vont donc manquer de fourrage et devront en acheter, ce qui va peser dans le budget des agriculteurs.

Si les campagnols et les taupinières sont moins visibles, ils ne sont pas forcément moins nombreux. Il faudra attendre les premiers foins et la fin du mois de juin pour avoir une estimation de la population des campagnols. Des recensements plus précis seront menés cet automne.

 

Plusieurs millions de dégâts

La Chambre jurassienne d’agriculture s’attend comme l’an dernier à plusieurs millions de francs de dégâts. Le canton ne donne pas de subventions directes pour compenser ces pertes. Quelques agriculteurs ont en revanche sollicité le Service de l’économie rurale afin d’obtenir une aide aux exploitations paysannes, un crédit sans intérêt qui leur permet d’avoir des liquidités.

De son côté, le ministre de l’Economie Michel Probst réitère ses demandes auprès de la Confédération. Il estime que celle-ci doit indemniser les paysans car les dégâts dus aux campagnols constituent une situation de catastrophe. Un contact avait déjà été pris avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Amann. Michel Probst compte bien le relancer la semaine prochaine.  /jfa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus