Un chantier dangereux à Courrendlin

Le remplacement d’une conduite à haute pression risque de donner des sueurs froides à Courrendlin ...
Un chantier dangereux à Courrendlin

Les travaux se dérouleront à l'endroit marqué (image: Google Maps) Les travaux se dérouleront à l'endroit marqué (image: Google Maps)

Le remplacement d’une conduite à haute pression risque de donner des sueurs froides à Courrendlin. La société RegioGaz va engager ce chantier assez périlleux le 16 juillet. Les travaux sont prévus entre Courroux et Courrendlin et devraient durer – si tout va bien – trois heures. Les industries, notamment à Choindez, débrayeront pour l’occasion. Le trafic routier, notamment sur l’A16, sera interrompu dans le périmètre durant les travaux. Les abonnés, eux, seront priés de ne pas utiliser de gaz si possible durant l’intervention. Les responsables de RegioGaz ont effectué un test en mai dernier : l’essai a été infructueux puisque les températures étaient basses et les foyers ont chauffé.

Risque d’explosion

Le maintien d’une réserve suffisante de gaz dans le réseau constitue le point critique du chantier. Le risque d’explosion est réel si les conduites venaient à trop se vider. Le mélange air-gaz peut représenter un danger, encore faut-il une source d’allumage. Le scénario est toutefois présenté comme « peu probable »par le directeur de RegioGaz. « On va prendre toutes les mesures pour éviter d’arriver à une situation critique », explique Daniel Frund. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus