Un 20e en grande pompe

La Résidence «Les Pins» à Vicques souffle ses vingt bougies ce week-end. Au menu des festivités ...
Un 20e en grande pompe

  L'inauguration de la nouvelle Unité de Vie de Psychogériatrie sera l'événement majeur du 20e anniversaire de la Résidence «Les Pins» à Vicques ce week-end.

La Résidence «Les Pins» à Vicques souffle ses vingt bougies ce week-end. Au menu des festivités: repas avec les familles, animations diverses et variées, et surtout la volonté de rassembler les générations. Les animateurs de la résidence ont mis sur pied des entretiens entre les personnes âgées et des élèves de l'école secondaire du Val Terbi, un moment de partage apprécié par les deux parties. Actuellement, 33 personnes vivent dans ce lieu. Et la résidence n'est pas prête de désemplir. Plus de 180 personnes sont sur la liste pour l'intégrer, ce qui représente près de deux ans d'attente.

Une nouvelle unité

L'événement phare de ce 20e anniversaire sera la présentation au public de la nouvelle Unité de Vie de Psychogériatrie (UVP) samedi dès 13h30. Celle-ci ouvrira ses portes à partir des premiers jours du mois d'août. Elle a coûté quelque 6 millions de francs. Le nouveau bâtiment, à quelques mètres de la résidence actuelle à laquelle il est relié, permettra à 16 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de vivre dans des locaux complètement adaptés. Quinze postes de travail à plein temps vont être créés et seront occupés par des infirmiers et aide-soignants spécialement formés. Leurs aptitudes seront naturellement médicales, mais ils devront aussi faire preuve d'empathie. L'architecture du nouveau bâtiment a été entièrement pensée pour permettre aux personnes atteintes d'Alzheimer de s'épanouir pleinement, notamment grâce à des activités spécialement conçues pour elles. Les barrières ont été éliminées et les grands espaces occupent une place primordiale.

Une unité indispensable

La direction de l'établissement de Vicques a trouvé son inspiration dans plusieurs pays pour initier ce projet, dont le Canada et la Belgique. Selon son directeur, Dominique Buffalo, la construction de ce type d'unité relève d'une véritable nécessité. Elle répond à une volonté cantonale, établie dans la planification médico-sociale. Selon les estimations des autorités cantonales, confirmées par une étude menée par des employés de l'établissement de Vicques, 250 places seront nécessaires d'ici à 2020 dans les UVP de la région. Un travail conséquent attend donc les différentes institutions médicales et médico-sociales.

Des petits plats de la résidence

Une autre nouveauté va débuter prochainement à la Résidence «Les Pins». Quatre postes de cuisiniers à plein temps vont être créés. L'établissement sera donc autonome en ce qui concerne la production des repas. Ceci lui permettra une certaine souplesse, notamment dans les horaires. Actuellement, c'est l'Hôpital du Jura qui livre les différents plats à la résidence. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus