Les comptes du Noirmont vont bien

Un exercice 2012 réussi pour les comptes de la commune du Noirmont. Ils ont bouclé sur un excédent ...
Les comptes du Noirmont vont bien

Un exercice 2012 réussi pour les comptes de la commune du Noirmont. Ils ont bouclé sur un excédent de produit de plus de 8'000 francs. La fortune nette s'élève à 1'600'531 francs. Les impôts ont rapporté plus de six millions de francs à la commune franc-montagnarde. Ces chiffres ont été présentés mardi matin à la presse. Les autorités doivent cette bonne tenue des comptes principalement aux nombreuses entreprises présentes sur leur territoire. La quotité d'impôts s'élève à 1.9 et le Conseil communal n'entend pas la modifier pour le moment. L'excellent résultat des finances en 2012, «peut-être le meilleur de l'histoire de la commune», d'après le conseiller communal en charge des finances, Jean-Marie Paratte, a permis au Noirmont d'investir des sommes considérables dans les projets de plusieurs sociétés locales, telles que le carnaval, le Chant du Gros ou encore le FC Franches-Montagnes. La réussite financière de 2012 tombe à point nommé pour la commune. De nombreux travaux d'entretien sont en effet menés, sur les routes, mais également dans les écoles. La population est appelée à se prononcer sur ces comptes le 1er juillet lors de l'assemblée communale.

 

D'autres points à l'ordre du jour

Les citoyens qui se déplaceront devront également voter deux crédits. Le premier, de plus de 50'000 francs, devrait permettre d'investir dans des containers broyeurs de verre. Le second, de plus de 150'000 francs, est destiné aux travaux de réfection de la route de la Goule.

 

«Nous ne sommes pas une agence immobilière»

Ce sont les termes de la conseillère communale Mireille Führimann. Lors de la prochaine assemblée communale, les citoyens devront également statuer sur des bâtiments communaux qui abritent des locataires. Au vu des nombreux investissements prévus par la commune, le Conseil communal a jugé pertinent de mettre en vente ces deux édifices. D'après les estimations, leur vente pourrait rapporter plus d'un million de francs à la commune. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus