«Affaire Theubet»: le travail continue

Police

Henri-Joseph Theubet sera-t-il le seul condamné dans l'affaire des amendes d'ordre annulées par des policiers dans le Jura ? Le procureur Jean Crevoisier avait dit qu’il attendrait le verdict final du Tribunal fédéral dans l'affaire de l'ancien commandant avant d'entamer des poursuites contre d’autres responsables de la police. Il nous a indiqué mercredi qu’il le fera…dès que la vingtaine de classeurs du dossier sera revenue de Lausanne.

Jean Crevoisier se penchera sur l’affaire en tenant compte du jugement de la Cour pénale. Henri-Joseph Theubet a été condamné pour les cas où il a usurpé sa fonction, donc où il a juridiquement pris la posture du procureur. Pour les autres, il a été libéré.

Jean Crevoisier analysera en détail les amendes annulées par le capitaine Hubert Thalmann et les commissaires des villes de Porrentruy et Delémont, mais il ne les poursuivra que s’il constate aussi des usurpations de fonction, ce qui n’est à l’heure actuelle pas prouvé. Contactés en janvier déjà, les trois hommes disaient tous avoir la conscience tranquille. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus