Un pas de géant dans les empreintes de dinosaures. Jura Tourisme a tenu son assemblée générale mercredi à St-Ursanne. Les responsables ont notamment présenté le nouveau positionnement touristique de Porrentruy. L’initiative a été mise sur pied dans le cadre d’Enjoy Swizterland Porrentruy, un projet de deux ans qui permettra de redynamiser le secteur. La thématique du dinosaure, comme élément fédérateur, sera développée dans toute la ville. Un totem dinosaure devrait être dressé près de la gare. Des traces mèneraient de la gare à la vieille ville. Le parc du Pré de l’étang deviendrait une place de jeux sur le thème de la préhistoire pour les enfants. Enfin, un dinosaure robotisé pourrait se promener dans les rues. Ces différents projets demanderont des sommes conséquentes. Des investisseurs extérieurs devront être trouvés.
La cité des Princes-Evêques cache des perles aux yeux de tous. La ville de Porrentruy souhaite mettre sur pied un circuit secret dans le cadre du projet Enjoy Switzerland. L’objectif est de faire découvrir les lieux cachés, par manque d’entretien, de sécurité, ou par peur de nuire au patrimoine. Les touristes pourront se fournir des badges pour ouvrir les portes de ces lieux, comme par exemple les anciennes prisons du Château, l’Eglise des Jésuites, ou les venelles de la vielle ville. Ce projet pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année, selon la responsable Emilie Moreau. La ville va également se parer d’illuminations pour les fêtes de fin d’année. Ce projet a été développé avec l’Union des commerçants locaux.
L’année 2012 a été exceptionnelle. Le nombre de nuitées a augmenté de 3,7%. Cette tendance à la hausse se poursuit également sur le premier semestre 2013. De janvier à avril, elle atteint les 8%. Jura Tourisme mise désormais sur deux stratégies pour développer ce secteur dans la région. Un effort particulier est mis sur l’information et l’accueil des touristes. Les bureaux d’accueil ne suffisent plus. Il faut désormais offrir de l’information en tout lieu et en tout temps. Des applications pour smartphone ont été développées, des sets de tables ou des fascicules dans les hôtels sont aussi proposés. Le second axe concerne la visibilité des produits touristiques. Une multitude d’activité existent dans le Jura, il faut désormais les regrouper pour mieux les mettre en valeur. Le cheval est mis en avant notamment dans les Franches-Montagnes. Cette thématique donne un symbole fort à cette région. Jura Tourisme souhaite que le dinosaure devienne aussi une image fédératrice pour l’Ajoie. /nqu