Le Jura poursuit sa collaboration avec Basel Area, mais prend des gants

BaselArea

Le Jura continue son bonhomme de chemin aux côtés de BaselArea. L’accord de coopération avec l’organe de promotion économique va être reconduit pour la période 2014-2017. La décision du Gouvernement jurassien doit encore être entérinée lors de l’assemblée générale.

 

Bilan contrasté

Au moment de reconduire cet accord, le Jura reste sur la réserve. La première phase de 4 ans a eu des effets positifs pour la région, selon le ministre de l’Economie Michel Probst. Mais moins qu’attendu. Le premier projet phare de cette collaboration - l’implantation à Bassecourt de l’entreprise indienne Venky’s, spécialisée dans les vaccins pour volaille – s’est soldée par un échec. Six sociétés se sont installées dans le canton grâce à BaselArea, avec 86 emplois à la clef. La récente arrivée de Fossil à Glovelier en est un exemple. Enfin, le ministre annonce qu’une implantation est en cours et pourrait permettre la création de 50 à 80 emplois. Pour lui, l’accord commence à porter ses fruits. Il faut donc le reconduire, tout en restant prudent.

 

Le Jura pose des conditions

Le Jura conserve son statut d’observateur. Alors qu’il était prévu qu’il devienne rapidement membre à part entière, une adhésion n’est désormais pas envisagée avant 2016, dans l’attente de plus de résultats.

Les deux personnes en charge du développement exogène au sein du Bureau du développement économique ne rejoindront pas Bâle dans l’immédiat comme prévu. Elles poursuivront leur travail depuis Delémont, tout en intensifiant les contacts avec BaselArea.

Enfin, un groupe de travail va être mis sur pied pour réfléchir aux synergies possibles entre Bâle-Ville, Bâle-Campagne, le Jura et la région argovienne du Fricktal afin de développer les emplois.

 

Un Jura atttractif

Le ministre compte également sur la création d’une base de données immobilières commune aux membres de BaselArea. Cet outil doit promouvoir le territoire jurassien, qui a l’avantage d’avoir passablement de terrains à disposition à des prix attractifs. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus