Les martinets des Cerlatez bagués

Opération baguage aux Cerlatez. Marcel Jacquat, ancien directeur du musée d’histoire naturelle ...
Les martinets des Cerlatez bagués

La bague contient un numéro propre à chaque oiseau composé de 6 chiffres et le nom de la centrale nationale de baguage. La bague contient un numéro propre à chaque oiseau composé de 6 chiffres et le nom de la centrale nationale de baguage.

Opération baguage aux Cerlatez. Marcel Jacquat, ancien directeur du musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, et l’équipe du centre nature ont bagué les martinets qui occupent 21 nichoirs.

L’opération se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, deux personnes montent sur une échelle pour aller chercher les oisillons. Elles glissent leur main dans le nichoir, fixé sous le toit, et mettent les martinets dans un sac de tissu. Chaque martinet est bagué avec une boucle en métal numérotée. La taille de l’aile et le poids de l’oiseau sont également répertoriés. Ces données permettent de suivre l’évolution de la colonie, ainsi que de récolter des informations sur les migrations des martinets et leurs pontes. /kro

Il faut aller chercher les martinets dans les nichoirs, fixés sous le toit. Il faut aller chercher les martinets dans les nichoirs, fixés sous le toit.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus