La peste de l'écrevisse sévit dans la Lucelle

Des centaines d'écrevisses sont mortes dans la Lucelle, près de Laufon. Elles ont été victimes ...
La peste de l'écrevisse sévit dans la Lucelle

rivière

Des centaines d'écrevisses sont mortes dans la Lucelle, près de Laufon. Elles ont été victimes de la peste de l'écrevisse causée par un champignon. Il s’agit de la plus importante population d'écrevisses à pattes blanches de Suisse anéantie.

La maladie, qui n'est pas dangereuse pour l'homme, a été constatée il y a un mois environ dans le Rhin. Le champignon avait été repéré sur deux espèces non indigènes. La Lucelle, qui se jette dans la Birse à Laufon, est maintenant touchée. Pour combattre la maladie dans la Lucelle, les autorités bâloises ont décidé d'interdire de prendre des écrevisses dans la rivière ou d'en mettre à l'eau.

 

Le Jura aussi touché

La Lucelle s’écoule sur douze kilomètres sur territoire jurassien. Selon Amaury Boillat, responsable surveillance environnementale à l’office cantonal de l’environnement, «notre secteur est aussi concerné par ces écrevisses mortes. Des investigations sont en cours». Pour l’heure aucune mesure n’a été prise, car le tronçon jurassien de la Lucelle n’est pas fréquenté par les pêcheurs. «L’information a toutefois été transmise aux pêcheurs susceptibles d’y pêcher, explique Amaury Boillat. Le risque est que les spores responsables de la mort de ces écrevisses soient déplacés dans une autres rivière». /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus