Une Jurassienne au grand cœur

Lutter contre la pauvreté et aider les enfants et les femmes. Ce sont les principaux objectifs ...
Une Jurassienne au grand cœur

Elisabeth Simon, la présidente de l'association AVEC-Mali Elisabeth Simon, la présidente de l'association AVEC-Mali

Lutter contre la pauvreté et aider les enfants et les femmes. Ce sont les principaux objectifs de l’association AVEC-Mali. Elle a été créée en 2008 par Elisabeth Simon, une Jurassienne à la retraite qui a décidé de consacrer son temps aux plus démunis. Sur les 12 mois de l’année, cette habitante du Noirmont en passe 8 au Mali. Son premier voyage au cœur de l’Afrique date de 2002.

L’association pour la Valorisation de l’Environnement, de l’Education et de la Culture est basée à Sévaré Mopti, une ville située dans le centre-nord du pays. Au total cinq personnes la pilote. Ses activités sont multiples et diverses : Diffuser des foyers économiseurs de bois et de charbon, sensibiliser les jeunes filles à la lutte contre le Sida, améliorer les conditions de vie des aides ménagères  ou encore venir en aide à des enfants malades.

Pour parvenir à récolter des fonds, un pique-nique de soutien est organisé samedi après-midi dès 16h à la Cabane du ski Club des Bois. Chacun est convié à venir partager un moment et offrir une petite contribution.

 

La situation sur place s’est améliorée

Présente au Mali pour de l’humanitaire, Elisabeth Simon a vécu la crise et la guerre. Après plusieurs mois de tensions, le calme est revenu. Mais le mal est fait. Elisabeth Simon explique : « de nombreuses personnes vivent du tourisme et avec le risque d’enlèvement, les visiteurs ont déserté le pays. C’est une grosse perte, la pauvreté s’est installée, il y a un véritable manque d’argent et le problème de malnutritions des enfants devient important ».

L’élection présidentielle malienne a lieu dimanche. Voilà peut-être l’espoir de voir le pays sortir de la crise et rétablir la confiance envers les institutions. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes