La semaine du cheval débute ce week-end. Elle marque comme chaque année l'ouverture du grand raout chevalin, même si le programme officiel commence lui seulement le vendredi 10 août. Au chapitre des nouveautés, les concours de race ont été avancés au samedi 3 août. C’est une première pour la semaine du cheval. Ces quelques jours qui précèdent le Marché-Concours mêlent courses pour enfants, présentations d'étalons, entraînements et animations diverses. Les organisateurs justifient ce changement en raison de la nécessité de libérer de la place pour les jours suivants tant le rendez-vous, édition après édition, prend de l’ampleur et exige des organisateurs la libération d'un maximum d'espaces pour le montage de nouvelles infrastructures.
Sécurité renforcée
La sécurité des participants et du public a reçu cette année un soin tout particulier. La piste sera par exemple ouverte le mercredi pour des entraînements, mais fermée en revanche le jeudi lors des présentations afin d'éviter tout possible incident. De même, il est désormais exigé des participants n'ayant jamais pris part aux courses de s'entraîner avant les compétitions.
Ueli Maurer et Steve Guerdat en vedette
Le week-end officiel sera l'occasion de croiser à Saignelégier le président de la Confédération suisse. Ueli Maurer sera en effet présent le dimanche sur le site du Marché-Concours. Il pourrait toutefois bien se faire voler la vedette puisque la présence de Steve Guerdat, champion olympique de saut d'obstacles, a été confirmée par les organisateurs. Le Jurassien sera disponible pour des dédicaces le samedi en début d'après-midi. A noter que par rapport à l'an dernier le même nombre de chevaux est attendu pour cette édition dont les cantons de Glaris et des Grisons sont les invités. /gcb