Le 1er août est chaque année l’occasion de grandes célébrations. Des feux de joie aux engins pyrotechniques, la fête nationale fait la part belle au spectacle. Mais le 1er août est aussi synonyme de discours. Loin du Grütli, les représentants du canton se rendent à chaque coin du Jura pour célébrer la Confédération suisse.
La soirée du 31 juillet sera rythmée par les discours des ministres Philippe Receveur et Charles Juillard, respectivement au Stand de tir de Courgenay et au Complexe sportif de Bonfol, une allocution du président du Parlement, Alain Lachat à l’Etang de la Montoie à Cornol ainsi qu’une partie officielle animée par Arlette Emsch, présidente du Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur à Saignelégier où le canton est à l’honneur.
Le Jura sera également en vedette à Genève le 1er août. Le président du Gouvernement prononcera le discours officiel sur la plaine de Plainpalais. Sur le territoire jurassien, Alain Lachat est en charge de la partie publique à Porrentruy. Le président du Parlement sera à la Ferme du Bonheur. Dans la capitale, c’est la présidente du Conseil de Ville de Delémont, Anne Froidevaux qui s'exprimera dans la soirée au Bambois. /mju