Pléthore de Jurassiens à Genève

Le Jura était l'invité d'honneur de la ville de Genève pour les festivités du 1er août. La ...
Pléthore de Jurassiens à Genève

1er août Genève La course de chars romains a attiré les curieux sous un soleil de plomb.

Le Jura était l'invité d'honneur de la ville de Genève pour les festivités du 1er août. La plaine de Plainpalais s'est muée pour l'occasion en braderie avec divers stands aux couleurs jurassiennes. Si la place n'était pas noire de monde, les badauds arrivaient par vagues successives au rythme des courses de chars romains qui se déroulaient tout au long de l'après-midi. Une fois captivés par ces épreuves d'un autre temps, les visiteurs ont volontiers pris d'assaut le stand de Jura Tourisme. Il proposait des produits du terroir ainsi que diverses explications concernant l'offre touristique de nos contrées. Dans la foule présente, quelques Genevois intéressés, mais surtout beaucoup de Jurassiens exilés au bout du Léman, très fiers que leur canton d'origine et de coeur s'expose ainsi.


Les enfants étaient vraiment à la fête. Les petits passionnés ont eu l'occasion de confectionner des moulages multicolores de fossiles. Il était également possible pour eux de dompter les attelages romains. Entre les courses agendées dans la journée, une initiation à l'équitation était proposée et les éleveurs ont eu fort à faire pour satisfaire la longue file d'attente.


Plus tard dans la soirée, après une cérémonie oecuménique en la Cathédrale Saint-Pierre rythmée par les prières et les cantiques patriotiques, l'heure des discours est arrivée. Sandrine Salerno, maire de Genève et Michel Probst, président du Gouvernement jurassien ont tous deux évoqué les liens forts qui unissent les cantons du Jura et de Genève. Entre deux évocations patriotiques, Michel Probst a rappelé l'importance de la votation du 24 novembre dans la tradition démocratique du pays. Plusieurs personnalités de l'environnement politique suisse étaient présentes pour chanter en coeur l'hymne national qui, avec la lecture du pacte de 1291, a conclu la partie officielle.


La fête s'est terminée plus tard dans la nuit avec un cortège aux flambeaux dans la vieille ville suivi d'un concert du groupe Carrousel qui a partagé la plaine avec un immense feu de joie. /mju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus