Le sort semble s’acharner sur la route qui mène à la Tour de Moron, sur la commune de Malleray. La charrière est toujours fermée après un éboulement qui s’était produit en mai 2012. Alors que la réouverture aurait pu intervenir ces prochaines semaines, un nouvel événement va obliger les autorités à retarder l’échéance. Des blocs de plusieurs mètres cube ont déboulé la paroi qui surplombe la route, lors des intempéries de la mi-juin. Des travaux acrobatiques devront être menés d'ici fin octobre pour dégager les rochers instables et sécuriser le périmètre.
Un rapport rassurant
La commune de Malleray avait mandaté un bureau de géologues après l’éboulement de l’année dernière. Les conclusions du rapport publié récemment s’avèrent rassurantes. La zone où s’était affaissé près d’un demi-million de m3 de gravats est plutôt stable. Un dernier sondage doit encore confirmer ce constat. A l’avenir, le poids des véhicules autorisés à circuler sur la route pourrait être limité afin d’éviter de nouveaux incidents. La commune de Malleray souhaite rouvrir la charrière de Moron avant les premières neiges, dans le courant du mois de novembre. Cette route constitue un accès plus praticable en hiver pour les riverains.
Facture salée
Le coût des deux éboulements sera élevé pour la bourgeoisie de Malleray, propriétaire de la route. La facture pour l’étude et les travaux atteindra plusieurs dizaines de milliers de francs. La commune devrait pour sa part aussi délier les cordons de la bourse: « On a de bonnes collaborations avec la bourgeoisie. J’espère qu’on puisse trouver une entente financière entre les deux parties », nous a indiqué le conseiller municipal René Leuenberger. /fra