Photovolpotat fête sa centrale solaire collective

Panneaux solaires

Après les tracas administratifs, place aux festivités à Mont-Dedos. L’association Photovolpotat, du nom du ruisseau qui coule entre Soulce et Undervelier, a inauguré vendredi après-midi sa centrale photovoltaïque collective. Réunis à la ferme Mont-Dedos au-dessus d’Undervelier, une quinzaine de membres et un représentant de la commune de Haute-Sorne, le conseiller communal Georges Migy, ont profité d’un apéritif dînatoire pour marquer le coup.

 

Des premiers mois qui comblent les attentes

L’association qui regroupe une vingtaine de membres-investisseurs, principalement des habitants de Soulce et Undervelier, était parvenue, appuyée financièrement par les deux anciennes communes, à recueillir les fonds nécessaires à la réalisation d’une centrale photovoltaïque, soit 80'000 francs. Les quelque 200 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de la ferme en fin d’année dernière. Depuis janvier, le courant est injecté dans le réseau. Il est racheté via la bourse solaire des services industriels zurichois. La production annuelle est estimée à 30'000 KWh, ce qui correspond tout à fait aux attentes.

 

Une démarche collective qui pourrait faire des petits

Pour l’heure, le temps est à la satisfaction. Mais l’idée pourrait essaimer. Le regroupement de citoyens pour conduire ce genre de projets permet de sélectionner les meilleurs endroits en termes d’ensoleillement, de proximité d’un transformateur pour injecter le courant dans le réseau et de moindre dommage au patrimoine bâti. Avec la fusion de la commune, qui du coup s’agrandit, de nouvelles opportunités pourraient voir le jour. La démarche pourrait aussi être reprise ailleurs dans le canton, certains y réfléchissent déjà… /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus