La pyrale du buis occasionne des plus en plus de dégâts dans le Jura. L’Office cantonal de l’environnement lance un avertissement à la population et prodigue quelques conseils. La pyrale du buis, plus communément appelée papillon de nuit dans sa forme adulte, est capable de faire dépérir des plantes entières en quelques semaines. Ce ravageur se propage en Suisse depuis 2007.
Il est apparu dans le Jura en 2010, à Delémont, avant de se propager en 2012 aux villages avoisinants. L’insecte s’attaque – comme son nom l’indique – aux seuls buis, dans les jardins mais aussi dans les forêts, notamment en Basse-Allaine et à St-Ursanne.
Une plante atteinte présente les symptômes suivants : feuilles dévorées ou mortes, la présence des cocons de soie et des excréments. Si l’arbuste est légèrement atteint, il faut enlever les chenilles et les tuer. On peut aussi battre les arbres ou les rincer à l’eau. Si les chenilles sont plus nombreuses, un recours à des insecticides est conseillé, de préférence avec l’assistance d’un professionnel.
En cas d’infestation complète, il faut éliminer l’arbuste dans les ordures ménagères. On peut également le brûler mais uniquement avec l’autorisation de la commune. /fra