Des tapis anti-bruit à Haute-Sorne

Bassecourt et Courfaivre bientôt plus silencieuses. Des tronçons de la route cantonale de ces ...
Des tapis anti-bruit à Haute-Sorne

  Un revêtement flambant neuf a été posé à Bassecourt.

Bassecourt et Courfaivre bientôt plus silencieuses. Des tronçons de la route cantonale de ces deux localités jurassiennes sont en chantier mardi et mercredi. Le Service cantonal des ponts et chaussées a décidé d’entreprendre ces travaux de réfection et d’amélioration suite à une analyse de bruit. Chaque commune est étudiée régulièrement par l'Etat. La densité du trafic, la proximité des habitations et l'état de chaque route cantonale sont pris en compte. Ainsi, il a été décidé de poser des tapis anti-bruit - ou phono-absorbants - aux endroits de passage les plus bruyants de ces villages de Haute-Sorne.

La responsable des Travaux publics de la commune, Nicole Eggenschwiler, explique que le canton supervise et finance ce chantier. Le coût de ce dernier atteint 250'000 francs, 15% sont subventionnés par la Confédération. En parallèle, la commune ne paie que le remplacement nécessaire des capes de vannes, en somme, tout ce qui se trouve sur la route cantonale au niveau du service de l'eau potable, ce qui totalise un montant d'environ 20'000.- pour Bassecourt et 8'000.- pour Courfaivre. La facture globale se monte donc à quelque 278'000 francs.

La route cantonale traversant Courfaivre avait déjà fait l'objet d'améliorations l'année dernière. Il avait été découvert que sur une partie du tronçon en question, l'entier des collecteurs souterrains étaient hors d'usage. Ainsi, le canton a décidé de ne faire qu'une partie des travaux et d'attendre une année que la commune change ses collecteurs. Joindre le chantier de Bassecourt, de toute façon prévu pour cet été, à celui de Courfaivre, offre ainsi un gain de temps et d'énergie, selon Nicole Eggenschwiler, puisqu'un seul contrat est nécessaire. De plus, cela évite d'étaler les désagréments pour les habitants sur une longue période. /lpo


Actualisé le

 

Actualités suivantes