Les Gens du voyage occupent la rentrée du Conseil de ville delémontain

Le campement de gens du voyage à Delémont

La récente occupation d’un terrain privé par les Gens du voyage fait des remous jusque dans les travées du Conseil de ville de Delémont. Lors des questions orales lundi soir, deux élus sont montés à la tribune pour évoquer la problématique et connaître la marge de manœuvre de la commune dans de telles situations.

 

La crainte que l’histoire ne se répète

Le libéral-radical Pierre Chételat a demandé ce que le Conseil communal allait entreprendre pour éviter que le cas ne se représente. Dans sa réponse, le maire Pierre Kohler a indiqué que sur un terrain privé, la commune ne peut intervenir. Il appartient au propriétaire de s’adresser à la justice s’il le souhaite. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit la semaine dernière et l’intervention de la procureure a permis de trouver un accord.

Un peu court, pour l’UDC Dominique Baettig qui juge trop facile de laisser un privé se débrouiller. Pierre Kohler a alors rappelé qu’il n’est pas « shérif » et qu’il existe un ordre juridique en Suisse. Et les lois votées doivent être respectées de tous, y compris des membres du parti agrarien, a insisté le maire en faisant allusion à certains propos très virulents tenus sur les réseaux sociaux notamment.

 

« Une limite a été franchie »

Une résolution a par ailleurs été déposée, puis retirée concernant l’accueil des Gens du voyage. Son auteur, le CS-POP Vert André Parrat, a été écœuré par la violence des réactions après l’installation de caravanes la semaine dernière à Delémont. Sa résolution visait à proposer la création d’une aire d’accueil sur le territoire de la commune. L’élu a finalement accepté de la retirer pour éviter de brouiller les cartes alors que les services cantonaux sont en passe de trouver une solution. Il compte revenir le mois prochain après concertation avec le bureau du Conseil de ville avec une résolution interpartis qui appuie le canton dans ses démarches pour trouver une nouvelle aire d'accueil. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus