Le projet de déchetteries régionales vivement discuté

AJC

L’avant-projet du réseau des déchetteries du Jura provoque le doute. Le rapport final a été présenté mercredi lors de l’assemblée de l’Association Jurassienne des Communes.

Cette étude qui a pour but de réaliser un concept de déchetteries régionales sur l’ensemble du territoire ne convainc toujours pas. Un premier rapport avait été présenté l’an dernier et seule la moitié des communes jurassiennes avait été séduite. Il a dès lors été retravaillé et les coûts ont été revus à la baisse. Les investissements bruts sont désormais estimés à 6,7 millions et le coût de fonctionnement à 27 francs par an par habitant.

Cela n’a pas suffi, mercredi soir plusieurs représentants des communes ont pointés du doigt des éléments qui demeurent lacunaires, comme la localisation des futures déchetteries régionales, la collecte des déchets encombrants ou le partenariat public-privé.

La prochaine étape consistera donc pour le Comité de pilotage pour la mise en œuvre des déchèteries régionales à convaincre les différentes communes. Les prises de position sont attendues pour la fin de l’année. En fonction du résultat, une étude de projet et une mise à l’enquête seront notamment menées l’an prochain.

D’autres objets passent la rampe

La prise de position l’AJC concernant le scrutin populaire du 24 novembre a été acceptée à l’unanimité. Dans cette déclaration, l’association encourage les citoyens à se rendre aux urnes et à voter « OUI » à l’ouverture d’un processus de création d’un nouveau canton. 

Le projet de nouvelle répartition des tâches et des charges communes/canton a également été avalisé à l’unanimité. Un état des lieux dans les communes et dans les services de l’Etat sera établi ces six prochains mois par un spécialiste externe. L’AJC et le Canton ont accepté d’allouer chacun 25'000 francs dans ce but.

Le projet d’investigations d’anciennes décharges et de sites pollués dans le canton a par ailleurs été présenté. L’objectif de l’Office de l’environnement est de faire expertiser 26 décharges jusqu'au printemps 2014. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus