Un joli coup de pouce pour Courchapoix

Un événement d’envergure se prépare à Courchapoix le jeudi 29 août. La commune a reçu plus ...
Un joli coup de pouce pour Courchapoix

L'école de Courchapoix L'école de Courchapoix

Un événement d’envergure se prépare à Courchapoix le jeudi 29 août. La commune a reçu plus de 300'000 francs du « Patenschaft », une somme qui l’a aidée à rénover l’école construite il y a exactement 30 ans. L’isolation du bâtiment a été notamment améliorée.

Le « Patenschaft », une société qui aide les communes périphériques

« Patenschaft » signifie « parrainage suisse des communes de montagnes ». Il s’agit d’une société basée à Zürich qui met en relation des donateurs et des communes qui présentent des projets, par exemple pour Courchapoix la rénovation de son école. Cette société gère chaque année la distribution de 15 à 20 millions de francs. Plus de 400 projets lui sont soumis par an. Les donateurs veulent rester discrets : ce sont des notables, des entreprises, ou des communes fortunées. Tous ont le même but : donner un coup de pouce aux régions de montagnes ou aux petites communes périphériques.

Tout le village se mobilise

La réception du « Patenschaft » a lieu le jeudi 29 août à Courchapoix. C’est la première fois qu’une telle visite est organisée en Suisse romande. Une centaine de personnes seront de la partie, notamment deux ministres jurassiens. Toute la population du village s’est mobilisée pour préparer cette journée. Plusieurs expositions se préparent pour mettre en avant le savoir-faire de chacun. A noter que la manifestation sera entièrement prise en charge par le « Patenschaft ». /pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus