La Maison des associations quasiment sous toit

Delémont

La Maison des associations a trouvé ses locaux à Delémont. La commune a obtenu une réponse du canton lundi. Le projet, lancé en 2012, pourra se concrétiser à la rue des Pelletiers, dans un bâtiment communal situé sur un terrain cantonal. Le pavillon sera mis à disposition des associations pour quelques années en tout cas.

 

Un aboutissement

Le projet de regrouper les différentes sociétés locales en manque d’emplacement a été lancé en 2012. Le Service communal des affaires sociales, de la jeunesse et du logement a réalisé une étude pour connaître les besoins des sociétés locales. Sur les 234 associations delémontaines, une centaine avait répondu à cette enquête. Une septantaine d’entre elles était à la recherche de locaux.

Cette première étape a permis de mettre en contact les responsables de ces associations et de trouver des solutions. Il en est du coup resté environ quarante qui recherchaient encore un emplacement. Et l’été leur a été profitable dans leurs recherches. Au final, une vingtaine est encore sur le carreau. Ce sont ces dernières associations qui pourraient profiter des locaux mis à disposition par la commune.

 

Encore du pain sur la planche

Le pavillon se compose de trois parties pour environ 180 m2. Une sélection va peut-être devoir être faite pour ne garder qu’une dizaine d’associations qui en ont le plus besoin. Il va aussi être essentiel d’organiser un planning d’occupation des lieux pour se coordonner entre les sociétés.

Une visite des locaux sera organisée la semaine prochaine avec le Service communal des affaires sociales, de la jeunesse et du logement et les associations demandeuses. La location de l’édifice sera à la charge de la commune. Les associations se partageront les frais de fonctionnement et verseront une petite participation pour assurer des frais de base. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus