Qui va succéder à Daniel Jolidon à la tête du Marché-Concours ? La question est source de discussions aux Franches-Montagnes. Pour le moment, le comité du Marché-Concours affirme qu’aucun contact n’a encore été pris officiellement. Mais plusieurs noms circulent.
Il y a tout d’abord Vincent Wermeille. Il est déjà très impliqué dans le Marché-Concours puisqu’il fait partie du comité des relations publics et du comité du cortège. Il a aussi été responsable du quadrille. Vincent Wermeille connait parfaitement le monde des chevaux puisqu’il est éleveur. A la question de savoir s’il serait d’accord pour reprendre la tête de la manifestation, il répond qu’il devrait y réfléchir, voir les conditions, et, surtout, voir si la fonction est compatible avec ses autres charges, notamment professionnelles.
Le nom de la ministre franc-montagnarde Elisabeth Baume-Schneider a également été évoqué. La principale intéressée a aussi entendu la rumeur. Pour l’instant, elle ne souhaite pas s’exprimer sur la question. Mais elle reconnait que si on lui proposait le poste, elle y réfléchirait et en discuterait, tout en soulignant son attachement à la région et à la fête. Cette possibilité pose une question : est-ce compatible d’être ministre et président du Marché-Concours ? Le passé a montré que oui puisque lorsque Jean-Pierre Beuret a repris la présidence de la manifestation, il était encore ministre de l’économie.
Enfin, le nom de François-Xavier Boillat circule aussi. Actuellement, il est directeur de l’ECA Jura et il a été député au Parlement jurassien pendant 10 ans. Personne ne lui a posé la question officiellement, alors, il avoue qu’il n’y a jamais vraiment réfléchi. Mais si on lui proposait de reprendre la présidence du Marché-Concours, il reconnait qu’il étudierait le cahier des charges et se renseignerait sur le temps que cela prend pour pouvoir arrêter sa décision. Il laisse donc, lui aussi, la porte entre-ouverte.
D’autres scénarios possibles
Pour l’heure, il ne s’agit que de rumeurs, des rumeurs quand même assez fortes, il faut bien le dire. Mais d’autres noms ont aussi été évoqués. Autre scénario : en juin, lors de la démission de Daniel Jolidon, Bernard Varin, le vice-président, avait affirmé qu’il ne reprendrait pas le poste de président, ce qu’il nous a confirmé. Mais des bruits disent qu’il aurait changé d’avis.
Enfin, il faut encore prendre en compte qu’il y aura de toute façon du mouvement au sein du comité du Marché-Concours puisqu’au moins trois personnes ont démissionné. Tout reste donc très ouvert. /sbo