Savoir lire et écrire ne va pas de soi

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion de rappeler qu’en ...
Savoir lire et écrire ne va pas de soi

Nicole Bühlmann de Sonvilier donne des cours Nicole Bühlmann de Sonvilier donne des cours "Lire et Ecrire" dans la région.

Dimanche, c’est la Journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion de rappeler qu’en Suisse 800'000 personnes ont des difficultés à lire et à comprendre un texte. Ce sont les chiffres avancés par la Fédération suisse pour la formation continue. En Suisse romande, la lutte contre l’illettrisme est portée par plusieurs organisations.

Dans la région, des cours «Lire et Ecrire» sont notamment organisés sous l’égide du CIP à Tramelan, ou encore à Porrentruy et à Delémont. Ils s’adressent aux personnes de langue française, qui ont appris à lire et à écrire, mais qui rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit de comprendre un texte ou de rédiger une lettre. De nombreuses personnes éprouvent ce type de problèmes, même si elles ont suivi une scolarité. Toutefois, seule une minorité de ces personnes réagissent à cette situation en s'inscrivant à un cours de développement des compétences en lecture et écriture. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus