Aux petits soins des personnes âgées

Le monde de la prise en charge des personnes âgées en pleine mutation. Les différentes institutions ...
Aux petits soins des personnes âgées

Planchettes Le Foyer des Planchettes à Porrentruy va aussi connaître certaines modifications.

Le monde de la prise en charge des personnes âgées en pleine mutation. Les différentes institutions du Jura se restructurent, chacune à leur rythme. Certaines perdent des lits, d’autres ajustent leurs chambres. Toutes doivent évoluer avec la société et répondre à la planification médico-sociale du canton. Cette dernière a été approuvée fin 2011 et lorgne sur l’horizon 2022. Aujourd’hui, septembre 2013, où en est-on ?

Le train est en marche et il semble à l’heure à entendre Nicolas Pétremand, chef du Service de la santé publique du Jura. Plusieurs projets arrivent en gare (La Jardinerie et La Promenade à Delémont par exemple), d’autres sont en cours (Les Planchettes, Saint-Ursanne) ou au stade de maquette...mais la volonté première du canton est de maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible.

Toujours autant de lits...

On parle beaucoup ces temps dans le Jura de réduction du nombre de lits, mais en fait, on ne réduit pas, on échange. Il y aura effectivement moins de lits en EMS, mais il y aura davantage d’appartements protégés (avec soins) et d'unité de vie de psychogériatrie ce qui, au final, apportera une stabilité sur l'ensemble du canton d'ici 2022.  Le nombre de chambres à deux lits diminuera.

C'est en fait le nombre de Centres de jour (La Valse du Temps à Cornol, Les Marguerites à Saignelégier) et les services de soins et d'aide à domicile qui vont se développer. Tout cela aura évidemment des répercussions financières pour le canton. Ca coûtera plus cher, mais Nicolas Pétremand espère que le Gouvernement saura être « conséquent » avec la ligne choisie et approuvée voici bientôt deux ans.

Mais entre les projets conclus, ceux en travaux, ceux sur la table et ceux qui ont du retard, le Jura estime que tout cela suffirait à couvrir les besoins de la population jusqu’à fin 2017. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus