Le Centre de Jour Les Marguerites à Saignelégier célèbre son 5e anniversaire ce week-end. Pour l’occasion, des portes-ouvertes sont prévues vendredi de 17h30 à 20h et samedi de 14h à 18h.
La structure accueille chaque jour une dizaine d’ainés et leur proposent différentes activités comme des jeux, des petites excursions ou encore de la gymnastique douce. Aujourd’hui, le centre connait un grand succès, les animateurs doivent même refuser du monde, faute de place. Mais à ses débuts, ses concepteurs ont dû convaincre les milieux politiques qu’une telle institution avait son utilité dans un milieu rural comme les Franches-Montagnes. Pour que le centre continue d’exister, l’objectif était qu’il soit rempli à 90% après deux ans. Finalement, au bout de 6 mois, il était occupé à 100%.
Pour l’instant, le Centre de Jour Les Marguerites est la seule structure de ce type dans le Jura. Mais, d’autres centres devraient voir le jour ces prochaines années puisqu’ils permettent aux ainés de rester à domicile, un des buts de la planification médico-sociale du canton du Jura. /sbo