Loïc Dobler, sous les applaudissements!

Loïc Dobler

Loïc Dobler prend la présidence du PSJ. Lors du congrès qui s’est tenu mercredi soir à Bassecourt, les militants et sympathisants du Parti socialiste jurassien l’ont désigné par acclamation. Ils se sont également penché sur les votations fédérales du 22 septembre et abordé le vote du 24 novembre sur la question jurassienne.

 

Continuité et remaniement

L’élection de Loïc Dobler n’est pas une surprise. Le député jurassien était déjà à la direction du parti en tant que secrétaire politique. Il était de plus l’unique candidat. Il compte poursuivre la politique engagée avec son prédécesseur Julien Loichat, mais apportera bien entendu sa touche personnelle. Devant les membres présents, il a évoqué son envie de se concentrer sur l’action politique et de relancer les activités des sections locales. Quant aux prochaines échéances électorales, « elles ne sont pas un but en soi, mais un moyen de faire progresser les idées socialistes ».

Le changement de présidence n’est qu’un début. Avec plusieurs départs annoncés, le comité directeur va être renouvelé. Des élections sont prévues au printemps prochain. Un secrétaire politique va également être engagé à temps partiel.

 

Votations en vue

Le PSJ a aussi défini son mot d’ordre pour les votations du 22 septembre. Sans surprise, les militants se sont prononcés pour l’initiative populaire « Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire », contre la libéralisation des heures d’ouverture des shops des stations-service, et enfin pour la révision de la loi sur les épidémies.

La tâche a été plus compliquée concernant le vote du 24 novembre sur l’avenir institutionnel du Jura. Ce point n’était pas à l’ordre du jour, mais une motion d’ordre de la section de Courrendlin a été adoptée et a lancé les discussions. Comme un prochain congrès consacré à cette question est agendé début octobre, le motionnaire Jean-Claude Rennwald a accepté que la discussion de détail soit reportée à cette date. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus