La Balade de Séprais fête ses 20 ans

Un bel âge pour la Balade de Séprais. Cela fait déjà 20 ans que des sculptures ornent le chemin ...
La Balade de Séprais fête ses 20 ans

Balade de Séprais Georgi Chapkanov (au premier plan à droite) sculpte la compagne du célèbre taureau.

Un bel âge pour la Balade de Séprais. Cela fait déjà 20 ans que des sculptures ornent le chemin jurassien. Pour célébrer cet événement, le comité a invité trois sculpteurs qui présenteront leurs oeuvres, dont Georgi Chapkanov.

Le Bulgare est le créateur du célèbre taureau, devenu avec le temps l'icône incontournable du parcours. Pour ce vingtième anniversaire, il a décidé de donner une compagne à son puissant animal. Darko Vulic, habitant de Boncourt depuis l'an 2000, présentera un bouquet de fleurs animaliers fixé dans des rochers. Le troisième artiste, le Français Charles Kalt, proposera lui aussi un bouquet de fleurs, mais il sera composé de panneaux routiers retournés. 

Un guide du 20e anniversaire

Pour marquer encore un peu plus ce 20e anniversaire, un guide a également vu le jour. Fort de 128 pages et tiré à 1500 exemplaires, il permet de mieux faire connaissance avec le parcours de sculptures en plein air. Le tout est accompagné de détails pratiques, tant en français qu'en allemand. Un audioguide sera également inauguré au printemps prochain.

Le vernissage des trois nouvelles oeuvres se déroulera dimanche 22 septembre à 11h au centre de Séprais. La manifestation sera réhaussée par la participation du mime Branch Worsham et de ses «Gare-Gouilles», qui, pendant une heure, donneront vie aux sculptures.

La Balade de Séprais est ouverte toute l'année, accessible à tous et gratuite. /comm+jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus